BOITE A COURRIER
Voici ma réalisation en pas à pas d’un porte-lettres simple.
LE MATÉRIEL NECESSAIRE
– une plaque de carton de 3 mm d’épaisseur
– de l’eau
– un pinceau ou une éponge
– du kraft pré-encollé marron ou blanc
– une petite règle lourde (plus facile à manipuler pour les petites découpes mais moins utile pour le découpage de grandes plaques)
LA REALISATION
Dans une bande de carton en 3 mm d’épaisseur, découpez une bande de 78 cm de longueur et 19 cm de largeur dans laquelle vous couperez 5 rectangles selon le schéma ci-dessous ( mais vous pouvez tout aussi bien découper les différents morceaux dans des chutes de carton que vous possédez déjà). N’oubliez pas de toujours découper votre carton du côté le plus épais de la règle lourde.
Vous aurez donc :
- Fond arrière : 26 cm X 19 cm
- Devant 1 : 26 cm X 9 cm
- Devant 2 : 26 cm X 12 cm
- Socle : 26 cm X 6,7 cm
- Côtés : 12 cm X 7 cm (à faire en 2 exemplaires)
FOND ARRIÈRE
Dans un rectangle de 26 cm X 19 cm, tracez un repère «A » à 13 cm sur la longueur du haut et 2 repères « B » et « C » de chaque côté de la hauteur à 12 cm. Reliez « A » à « B » et « A » à « C ».
Découpez le long des traits tracés.
DEVANT 1
Dans un rectangle de 26 cm x 9 cm, tracez un trait « A » à 13 cm sur la longueur du haut et 2 traits « B » et « C » à 2 cm sur la hauteur. Reliez « A » à « B » et « A » à « C ».
Découpez le long des traits tracés.
DEVANT 2
Dans un rectangle de 26 cm x 12 cm, tracez une ligne médiane à 13 cm et marquez un point « A » à 6 cm en partant du bas de cette ligne. Marquez 2 points « B » et « C » dans chaque coin supérieur et reliez « A » à « B » et « A » à « C ».
Découpez le long des traits tracés.
SOCLE
Découpez un rectangle de 26 cm x 6,7 cm
LES COTES
Découpez 2 rectangles de 7 cm x 12 cm
LE MONTAGE
Posez le fond arrière à plat et collez les 2 côtés extérieurs avec du kraft pré-encollé que vous mouillez avec un pinceau ou une éponge de la longueur des arêtes à l’intérieur et à l’extérieur de celles-ci.
Posez le socle et collez du kraft que vous aurez préalablement mouillé au pinceau ou à l’éponge sur toutes les arêtes intérieures et extérieures.
Mettez votre « Devant 2 » entre le socle et les côtés et posez votre kraft pré-encollé le long des arêtes.
Votre boîte est désormais montée et collée.
Positionnez le carton « devant 1 » sur le devant de la boîte afin de marquer l’emplacement « C1 » des futures cartonnettes en enlevant 5 mm du bord sur le côté et sur le haut. Reportez cette forme sur du papier calque qui vous servira de gabarit pour la mesure des 2 cartonnettes de devant.
Découpez des bandes de 2 cm de large afin d’habiller les arêtes de la boîte. Gommez tous les traits de crayon car si l’on travaille avec du tissus, cela risque de se voir par transparence. Pour ces bandes, je vais utiliser ici du skivertex gris perle de l’Éclat de Verre mais on peut tout aussi bien utiliser du biais en tissu.
Posez vos bandes de la longueur des arêtes à cheval sur celles-ci en pinçant les angles si besoin et en coupant ceux-ci. Pensez à bien mettre votre colle sur le carton et non sur le skivertex, cela sera plus facile. Faites de même sur toutes les arêtes du « Devant 1 ». Pour chaque collage, bien « maroufler » (chasser les bulles d’air) en commençant toujours par le milieu de votre ouvrage.
Pour coller, on utilisera de la colle blanche Flexicolle de l’Éclat de Verre que l’on étalera au pinceau.
Collez ensuite le « Devant 1 » sur le « Devant 2 » et mettez sous presse en mettant des pinces sur le haut afin de le maintenir pour le collage. Pensez à mettre des morceaux de carton entre la pince et la boîte afin d’éviter les marques.
Reportez votre gabarit « C1 » sur de la cartonnette en 2 exemplaires. On les positionnera un dans un sens et l’autre dans l’autre sens et on fera un essai avant pour ne pas se tromper de sens. Bien marquer sur l’endroit « skivertex » afin de bien recouvrir le bon côté.
Recouvrez vos 2 cartonnettes de Skivertex blanc. Coupez les angles avant de les coller.
et collez les bords sur les 3 côtés. Faites de même pour l’autre cartonnette. Collez celles-ci sur le « Devant 2 » et mettez sous presse en maintenant avec des pinces (ne pas oublier de glisser un morceau de carton entre le skivertex et la pince afin d’éviter les traces).
Pour les autres cartonnettes extérieures, reprenez les dimensions du montage de la boîte en déduisant 5 mm sur chaque côté, soit suivre les dimensions suivantes :
Recouvrir ces 3 cartonnettes de skivertex blanc et les coller sur la boîte en mettant la colle sur l’envers des cartonnettes. Découpez ensuite 2 cartonnettes aux mêmes dimensions pour l’intérieur et l’extérieur du fond arrière sur un rectangle de 25,7 cm x 18 cm. Pour celle du fond extérieur, recouvrez-la entièrement de skivertex blanc et rembordez en collant les 5 côtés. Collez sur la boite et mettez sous presse pour laisser sécher.
Tout l’extérieur étant fini, nous allons passer à l’intérieur en commençant par le fond. Collez le skivertex en laissant déborder de 1 cm sur les 4 côtés et en coupant les angles comme suit.
Mettez de la colle dans le fond de la boîte et sur les côtés et collez. Faites remonter les bords à l’intérieur.
Pour la cartonnette du fond intérieur reprendre la même mesure que celle du fond extérieur. Collez le skivertex en faisant dépasser d’1 cm sur tous les côtés. Maroufflez sur l’endroit pour chasser les bulles. Coupez les 4 angles et rembordez sur la cartonnette en collant avec la colle blanche, les 2 hauts et le bas. Badigeonnez de colle l’intérieur du fond arrière et faire revenir les bords sur les côtés.
Faire sur le même principe la cartonnette intérieure de devant. Rembordez le haut et le bas du skivertex blanc sur la cartonnette et vous collerez les côtés sur la boîte.
Pour les cartonnettes des côtés intérieurs, coupez une cartonnette de 6 cm x 11,2 cm sur laquelle vous collerez du skivertex blanc que vous ferez dépasser d’un cm sur les 4 côtés. Vous couperez les 4 angles et vous les remborderez en les collant sur la cartonnette et ensuite à l’intérieur de la boîte en les mettant sous presse avec des poids.
Pour la cartonnette du socle il faudra la faire sur le même principe, en skivertex gris cette fois-ci et en prenant comme dimension : 7 cm x 26,7 cm.
Voilà, votre boîte à courrier est prête.